In this matrix it's not which pill you take, it's which pathways you take, pathways originating in the sprawling cultural matrix of Brazil: Indigenous, African, Sephardic and then Ashkenazic, European, Asian... Ground Zero is the Recôncavo, delineated by the Bay of All Saints, earthly center of gravity for the disembarkation of enslaved human beings — and the sublimity they created — presided over by the ineffable Black Rome of Brazil: Salvador da Bahia.
("Black Rome" is an appellation per Caetano Veloso, son of the Recôncavo, via Mãe Aninha of Ilê Axé Opô Afonjá.)
Caetano Veloso
CURATION
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from this page:
by Matrix
Network Node
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Name:
Lokua Kanza
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City/Place:
Paris
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Country:
France
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Hometown:
Bukavu, Congo
Life & Work
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Bio:
Rien de démonstratif chez Lokua Kanza. Aucune ostentation. Rien de brutal non plus. L'homme est pudique, d'apparence sereine, semble en apesanteur et d'humeur méditative. Il réserve ses mots, regarde, écoute, sourit, et d'un léger plissement de ses yeux noirs et pénétrants révèle une part conséquente de sa propre vérité : la puissante lumière intérieure qui l'habite et dont les rais transportent tout à trac bonheurs et souffrances, pleurs et rires, doutes et révélations, frayeurs et espérances, révoltes et respect, compassion et, plus que tout... amour. Avec un grand A.
Un oeil dans le rétroviseur : naissance à Bukavu (actuelle RDC, République démocratique du Congo). Le père de Lokua, l’un des premiers Zaïrois à commander un bateau sur le grand fleuve Congo, est issu de l’ethnie Mongo, férue de polyphonies. Sa mère, elle, est native des montagnes du Rwanda, pays réputé pour le raffinement de sa musique de cour. L’un et l’autre le sensibilisent dès ses premiers jours à la beauté des mélodies. Apprentissage du chant dans les églises, exploration de la musique à la radio, la télévision, dans la rue, les clubs, les concerts : « À 13 ans, j’ai vu Miriam Makeba sur scène et c’est ce soir-là que j’ai décidé de devenir chanteur. » Son ami Ray Lema lui offre sa première guitare, l'adolescent fait ses premières apparitions publiques dans des orchestres de rumba zaïroise. Puis part se perfectionner au conservatoire de Kinshasa où il se familiarise avec le solfège, la composition, l'harmonie, l'orchestration et parfait sa connaissance instrumentale. Ses professeurs le disent "brillant", "bosseur", "les oreilles grandes ouvertes" (du jazz à Bach, du rhythm’n blues aux traditions du Continent Noir, des refrains de Bollywood à la pop anglo-saxonne, de la variété française à la bossa-nova, tout le ravit et le passionne), "constamment en quête"... En deux mots : "très doué". Outre les guitares et mandolines (acoustiques et électriques, classiques, traditionnelles ou modernes), Lokua manie en expert la sanza, le piano, les claviers, la basse, les percussions, la flûte. Le jeune homme commence à creuser son sillon tout au long du golfe de Guinée, du Zaïre à la Côte d’Ivoire (il réside deux ans à Abidjan), se révèle dans la formation de la grande chanteuse zaïroise La Reine Abéti.
1984 : fin d'un monde. Lokua s'exile à Paris pour y suivre les cours du guitariste de jazz Pierre Cullaz ( CIM). Rapidement, le multiinstrumentiste mêle sa voix à celle(s) de la communauté musicale africaine, accompagne Ray Lema (il apparaît sur son album « Bwana Zoulou Gang »), Papa Wemba, Sixun, Manu Dibango... L'auteur et compositeur, lui, écrit en quantité pour les uns et les autres et se bâtit peu à peu son propre répertoire. Il donne son premier grand concert parisien en 1992, à l'Olympia, en "vedette américaine" d'Angélique Kidjo. Lokua Kanza, premier opus personnel, est enregistré fin 1992 et publié un an plus tard. Succès énorme. Début 1994, la presse se dit "fascinée", "sous le choc", "envoûtée", "hallucinée", "revigorée", le barde est devenu star et se voit décerner à Libreville (Gabon), le prix du « Meilleur album africain » aux Africar Music Awards.
Signé chez BMG, Lokua assure les avant-spectacles de Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel et Youssou N'Dour (il suit le chantre sénégalais en tournée à New York et joue sur son CD « Wommat », réalisé à Dakar) dont, gageure peu commune, il séduit instantanément les publics respectifs que tout semblerait opposer. Dans la foulée, il coproduit avec Stephen Hague (Wet Wet Wet, New Order, Erasure, Jimmy Sommerville), dans les studios britanniques de Peter Gabriel, à Bath, deux séances de ses amis Papa Wemba (« Emotion », pour lequel il reçoit le prix du « Meilleur arrangeur africain ») et Geoffrey Oryema (« Night and day »). Essai transformé en 1995 avec Wapi Yo, deuxième fabuleuse réussite, album gonflé à bloc de mélopées enchanteresses, trouvailles instrumentales et vocaux sidérants, le tout nappé d'arrangements soyeux. Un réservoir de hits, au premier rang desquels s’inscrivent Shadow dancer et Sallé, qui vaut à Lokua Kanza trois nominations aux 11èmes Victoires de la musique. Suivront quantité de tournées dans le monde entier, du Sénégal à l’Espagne, de l’Allemagne au Canada, du Brésil à Los Angeles. Ponctuées de moments forts : la « Fête à Lokua », en juillet 1996 , aux Francofolies de la Rochelle, où notre ami croise le manche avec Catherine Lara, Enzo Enzo, Papa Wemba et Youssou N’Dour ; le festival de Montreux, le même été ; ou le Heineken Festival de São Paulo, en 1997, occasion unique de mêler sa voix à celles de Djavan, Al Jarreau et Chico César… Sans oublier diverses autres collaborations : invité sur l’album « Hors saison » de Francis Cabrel (1999), duo avec la chanteuse israélienne Noa (« Noa Now », 2001) et composition d’un titre pour Nana Mouskouri (« Fille du soleil », 2002). Sur le plan discographique, cinq ans, cependant, s’écouleront avant que l'artiste ne trouve en Universal Jazz France un partenaire susceptible de lui accorder totale confiance, de le laisser gérer comme il l'entend sa propre musique et de rééditer son troisième compact, 3, gravé en 1998 et quasiment passé sous silence suite à de gros défauts de promotion et de distribution.
En 2003 paraît Toyébi Té, flamboyante aquarelle chantée sur le ton de la confidence et troisième grosse performance commerciale de Lokua Kanza. Avant de retourner en studio début 2004 pour Plus vivant, le chanteur a de nouveau taillé la route, entre Europe et Afrique, participé à l’aventure « This is our music » aux côtés de Salif Keita, Natalia M. King, Akosh S., Mino Cinélu, Marcio Faraco, et cosigné sur No Format, subdivision d’Universal Jazz, l’élégantissime Toto Bona Lokua en compagnie de Richard Bona et Gérald Toto, trio qui a parcouru les scènes du Nord et du Sud tout au long de l’été. Le chanteur (guitariste, compositeur, arrangeur, auteur et producteur) Lokua Kanza, troubadour métis de père congolais et de mère rwandaise, installé en France depuis vingt ans, revient au début de 2005 avec Plus vivant, sa cinquième production personnelle - et sa deuxième collaboration avec Universal Music Jazz France. L’oeuvre aboutie d’un grand musicien qui se revendique comme citoyen du monde, artiste sans frontières et créateur transcultures : « Je suis mon propre instinct et celui-là m’a conduit aujourdh’ui à chanter en français. »
Exclusivement interprété dans la langue de Verlaine et Rimbaud, le nouvel opus de Lokua offre à la notion de métissage une incarnation pure et incontestable, qui propose une fusion parfaite (c'est-à-dire imperceptible) entre Nord et Sud et recrée à sa manière l’unicité qui fut autrefois celle de nos ancêtres communs. Un disque superbement arrangé, quinze titres interprétés avec un coeur énorme et élaborés en compagnie de valeurs sures telles que les guitaristes Sylvain Luc et Pepe Fely Manuaku (l’un des grands géniteurs et virtuoses de la rumba zaïroise), le bassiste Richard Bona et le batteur Manu Katché, internationalement plus que reconnus, le percussionniste Sola (compagnon de route de Jamiroquaï) et Corneille sur le titre éponyme, proprement bouleversant.
Clips (more may be added)
"Dear Sparrow: I am thrilled to receive your email! Thank you for including me in this wonderful matrix."
—Susan Rogers: Personal recording engineer for Prince, inc. "Purple Rain", "Sign o' the Times", "Around the World in a Day"... Director of the Berklee Music Perception and Cognition Laboratory
"Thanks! It looks great!....I didn't write 'Cantaloupe Island' though...Herbie Hancock did! Great Page though, well done! best, Randy"
"We appreciate you including Kamasi in the matrix, Sparrow."
—Banch Abegaze: manager, Kamasi Washington
"This is super impressive work ! Congratulations ! Thanks for including me :)))"
—Clarice Assad: Pianist and composer with works performed by Yo Yo Ma and orchestras around the world
"Dear Sparrow, Many thanks for this – I am touched!"
—Julian Lloyd-Webber: UK's premier cellist; brother of Andrew Lloyd Webber (Evita, Jesus Christ Superstar, Cats, Phantom of the Opera...)
"Thanks, this is a brilliant idea!!"
—Alicia Svigals: World's premier klezmer violinist
Developed here in the Historic Center of Salvador da Bahia ↓ .
Bule Bule (Assis Valente)
"♫ The time has come for these bronzed people to show their value..."
Recommend somebody and you will appear on that person's page. Somebody recommends you and they will appear on your page.
Both pulled by the inexorable mathematical gravity of the small world phenomenon to within range of everybody inside.
And by logical extension, to within range of all humanity outside as well.
8 billion human beings tend to within six degrees of connection to each other.
In a small world great things are possible.
I'm Pardal here in Brazil (that's "Sparrow" in English). The deep roots of this project are in Manhattan, where Allen Klein (managed the Beatles and The Rolling Stones) called me about royalties for the estate of Sam Cooke... where Jerry Ragovoy (co-wrote Time is On My Side, sung by the Stones; Piece of My Heart, Janis Joplin of course; and Pata Pata, sung by the great Miriam Makeba) called me looking for unpaid royalties... where I did contract and licensing for Carlinhos Brown's participation on Bahia Black with Wayne Shorter and Herbie Hancock...
...where I rescued unpaid royalties for Aretha Franklin (from Atlantic Records), Barbra Streisand (from CBS Records), Led Zeppelin, Mongo Santamaria, Gilberto Gil, Astrud Gilberto, Airto Moreira, Jim Hall, Wah Wah Watson (Melvin Ragin), Ray Barretto, Philip Glass, Clement "Sir Coxsone" Dodd for his interest in Bob Marley compositions, Cat Stevens/Yusuf Islam and others...
...where I worked with Earl "Speedo" Carroll of the Cadillacs (who went from doo-wopping as a kid on Harlem streetcorners to top of the charts to working as a janitor at P.S. 87 in Manhattan without ever losing what it was that made him special in the first place), and with Jake and Zeke Carey of The Flamingos (I Only Have Eyes for You)... stuff like that.
Yeah this is Bob's first record contract, made with Clement "Sir Coxsone" Dodd of Studio One and co-signed by his aunt because he was under 21. I took it to Black Rock to argue with CBS' lawyers about the royalties they didn't want to pay (they paid).
I built the Matrix below (I'm below left, with David Dye & Kim Junod for U.S. National Public Radio) among some of the world's most powerfully moving music, some of it made by people barely known beyond village borders. Or in the case of Sodré, his anthem A MASSA — a paean to Brazil's poor ("our pain is the pain of a timid boy, a calf stepped on...") — having blasted from every radio between the Amazon and Brazil's industrial south, before he was silenced. The Matrix started with Sodré, with João do Boi, with Roberto Mendes, with Bule Bule, with Roque Ferreira... music rooted in the sugarcane plantations of Bahia. Hence our logo (a cane cutter).
Matrix founding creators are behind "one of 10 of the best (radios) around the world", per The Guardian. If you create too, join them in the Matrix.
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